Thursday, October 05, 2006

SCANDALE DES DECHETS TOXIQUES DANS LA VILLE D’ABIDJAN

De nouveaux indices troublants

Le Patriote No. 2107 du Vendredi 6 Octobre 2006De nouveaux documents inédits, pour certains, sont parvenus à notre rédaction sur l’affaire du Probo Koala.


A doses homéopathiques, le scandale des déchets toxiques livre ses secrets. Et le voile épais qui couvrait la vérité, dans cette affaire hautement criminelle, se fendille au fur et à mesure que l’enquête suit son cours. Des documents jusque-là inédits tenus cachés commencent à sortir des tiroirs.C’est le cas par exemple du “manifeste” N°6048190078 du navire Probo Koala. A son accostage le 19 août à 10 heures au Quai Petroci du Port d’Abidjan, le bateau de la mort a déclaré, aux autorités douanières et portuaires, ne rien transporter à son bord. Le relevé de “connaissement” fourni à cet effet par l’agent consignataire du navire, la société WAIB-CI du Capitaine Noba porte la mention «Néant ». Sur ce document, on remarque que le bateau battant pavillon panaméen est la propriété de la société grecque Prime Marine Coporated (l’armateur) immatriculée C.E. n° 06130 qui l’a loué à Trafigura, l’affréteur. Le Commandant de bord s’appelle Chertov Sergiy de nationalité russe. Le navire a amarré au Port d’Abidjan en provenance de Lagos au Nigeria le 19 août. Le même jour, les agents vérificateurs en douanes, Yao Kouassi (chef d’escouade), Tétialou Anne-Marie et Yoboué Théophile aient assisté au déchargement des eaux de rinçage des cales et des cuves du navire appelées dans le jargon «slops» de 16 heures à 19 h 35. Et le lendemain 20 août, ils ont rédigé et co-signé un «rapport de surveillance» dont nous avons également obtenu copie. Dans ce rapport, les trois agents en service à la Subdivision Douanes Vridi Pétrole dénombrent au total 19 camions de déchets. Soit 9 camions d’une capacité de 35.000 litres chacun, 6 de 15.000 litres chacun et 4 de 5.000 litres. Soit un total de 425.000 litres de déchets qui s’avèreront être très toxiques par la suite. Alors que l’autorisation délivrée, par le chef du bureau des Douanes OMDI Pétrole la veille 18 août à M. Ugborugbo Salomon, responsable de la compagnie Tommy, spécialiste dans le vidange, l’entretien et le soutage des navires fait mention de l’enlèvement de «résidus d’eaux souillées (slops) à bord du navire Probo Koala» d’un volume de 528 m3. La question se pose, à ce stade, de savoir si les trois agents vérificateurs en Douanes étaient oui ou non informés de la toxicité de ces «résidus d’eaux souillées» ? Ou s’il s’agissait réellement d’huiles usées issues de la vidange des soutes et des cales du navire conformément aux indications fournies par le responsable de Tommy ? L’odeur dégagée par ces résidus était-elle la même que celle dégagée par les 30.000 tonnes de slops dont l’ex-Directeur général des Douanes, le Colonel- major Gnamien Konan a parlé face aux députés la semaine dernière ? Même si les agents vérificateurs en question n’ont pas qualité de contrôler la nature des déchets, comme l’a affirmé Gnamien Konan, n’ont-ils pas remarqué par eux-mêmes que ces déchets étaient différents, du moins, par leur odeur pestilentielle et fétide des 30.000 tonnes de déchets que la douane a enlevées auparavant selon les dires de Gnamien? De simples questions que le juge devrait en principe poser à ces trois agents en Douane qui viennent, en effet, de bénéficier d’une mise en liberté sous caution.
Khristian Kara

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